La Récupérette est une recyclerie associative à but non lucratif reconnue d’intérêt général. L’association agit sur l’environnement et la modification des modes de consommation
Véritable lieu de vie sociale, la priorité est donnée à l’accueil et l’accompagnement des publics. La Récupérette décloisonne les milieux sociaux, valorise chaque personne par les actions collectives, réactive et maintien le lien social.
Plus qu’un simple lieu de collecte, de réemploi et de revente d’objets, c’est un lieu de vie sociale qui priorise l’accueil et l’accompagnement de ses publics.
L’association agit sur :
– l’environnement et la modification des modes de consommation
– la réactivation et le maintien du lien social
– le décloisonnement des milieux sociaux
– la valorisation des individus par le biais de l’action collective.
Ses valeurs éco-responsables et humanistes circulent dans les différents espaces : boutique solidaire, espace animation, café associatif et jardin.
Bénévoles, salariés, volontaires en service civique, partenaires associatifs et institutionnels prennent part à un projet de développement local, social et écologique.
Une passerelle pour se rencontrer et construire du sens commun. L’association développe l’agir ensemble des citoyens par le bénévolat, avec une attention particulière envers les plus isolés, et les personnes en situation de handicap.
Notre but : renouer une forme d’harmonie entre les êtres humains et leur environnement.
Les professionnels soutiennent l’émancipation de personnes connaissant des ruptures dans leurs parcours de vie. L’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi est au cœur de nos missions.
Parent, enfant et citoyen, La Récupérette propose des activités éducatives ou artistiques pour impliquer les enfants et leurs parents dans la vie associative, et soutenir une relation parent enfant positive.
Tantôt animateur, tantôt participant, chaque personne est invitée ici à se positionner en tant qu’acteur du changement.